Le numérique en Nouvelle-Aquitaine : encore modéré dans l’emploi, mais en plein essor

carte numerique

L’économie numérique en Nouvelle-Aquitaine emploie 60 000 personnes réparties dans 21 000 établissements. Néanmoins, la région demeure encore peu spécialisée dans ce secteur. Les entreprises régionales, majoritairement de petites tailles, dépendent en grande partie de centres de décision extérieurs. L’activité numérique néo-aquitaine s’oriente principalement vers l’immatériel au détriment de la fabrication, comme au niveau national. La zone d’emploi de Bordeaux dispose d’un environnement économique particulièrement favorable à cette mutation. Cependant, l’emploi se développe aussi dans d’autres zones telles qu’Angoulême, Bayonne, Pau, Niort et La Rochelle. Les nouveaux métiers du numérique emploient essentiellement des hommes, des jeunes et des diplômés. Ils attirent aussi des non-salariés. Lire la suite.

Le virage numérique des entreprises

video

L’ensemble du tissu économique de la région doit pouvoir bénéficier des atouts qu’apportent les nouvelles technologies (relations clients, innovation, montée en compétences des salariés, gain de productivité, avantages concurrentiels…). La Région accompagne les entreprises dans cette transformation numérique.

Tirer parti des nouvelles technologies

Avec l’arrivée du numérique, les entreprises se développent dans un environnement en constante évolution : les produits et les services se dématérialisent, les clients sont de plus en plus connectés. Certaines entreprises ont du mal à faire face à ces évolutions et prennent du retard dans l’utilisation du numérique : difficultés organisationnelles, manque de compétences dédiées en interne ou d’implication des dirigeants… Lire la suite..

Chiffrage des bénéfices de l'inclusion numérique

numerique homme

14 millions de Français, soit 28 % de la population, sont éloignés du numérique. Un véritable handicap dans un contexte de numérisation croissante des activités. Commandé à France Stratégie par le secrétaire d’État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, ce rapport identifie et quantifie les bénéfices d’une meilleure maîtrise des outils numériques par la part de la population française qui ne les utilise pas dans la vie courante. Un plan visant cet objectif pourrait générer 1,6 milliard d’euros de bénéfices annuels, dans les domaines de l’économie numérique, de l’emploi et de la formation, des relations avec les services publics, de l’inclusion sociale et du bien-être.

Le rapport sur « les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique », que vient de restituer France Stratégie, analyse en termes économiques la plus-value des actions engagées en faveur des personnes en difficulté avec le numérique. Consommation, e-administration, insertion sociale sont passées au crible des chiffres. Lire le rapport.

Guide : « Enfants et écrans : reprenez la main ! »

guide famille

Smartphone, ordinateur, télévision, console de jeux… Face à la multiplication des écrans dans nos habitudes de vie, il est devenu compliqué de trouver un équilibre familial autour de la question des « écrans » et des contenus auxquels ils donnent accès. Le guide « parents et écrans » vous aide à « reprendre la main » pour trouver votre équilibre.

Ce guide « Enfants et écrans : reprenez la main » édité par l’UNAF en partenariat avec le Groupe de Pédiatrie Générale (GPG) présente de nombreux « trucs » et conseils pratiques pour prendre conscience des habitudes familiales, réduire le temps passé devant les écrans et protéger ses enfants des contenus inadaptés. La plaquette utilise notamment les enseignements de l’étude « Les tout-petits et les écrans » menée en 2015 par l’UNAF, qui décryptait les attitudes parentales vis-à-vis des écrans. Voir la  plaquette "enfants et écrans"