Stratégie Nationale du Développement Durable (MEDAD)

Les besoins de la génération actuelle doivent être satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Cet objectif de développement durable, proposé par les Nations-Unies en 1987, est inscrit dans la Charte de l'Environnement adossée à la Constitution française et dans les objectifs de l'Union européenne (traité d'Amsterdam). Il cherche à concilier une économie dynamique, un niveau élevé d'éducation, de protection de la santé, de cohésion sociale et territoriale, ainsi que de protection de l'environnement, dans un monde en paix et sûr, respectant la diversité culturelle. 

 

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, UNE APPROCHE DÉCLOISONNÉE

 

Le changement climatique, la consommation d'énergie, la production de déchets, les menaces pour la santé publique, la pauvreté et l'exclusion sociale, la gestion des ressources naturelles, la perte de biodiversité, l'utilisation des sols, le développement économique, ...., sont autant de défis dont l'ampleur et l'interdépendance nécessitent une approche transversale dépassant l'horizon des politiques et des actions sectorielles. Ils appellent la mobilisation et la coopération de tous.

 

FAIRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE L'OBJECTIF PARTAGÉ ET STRUCTURANT DES STRATÉGIES, POLITIQUES ET ACTIONS DES ACTEURS PUBLICS ET PRIVÉS

La Stratégie nationale de développement durable (SNDD) 2009-2012 intègrera les conclusions et engagements issus du Grenelle de L’Environnement en les complétant notamment sur les dimensions économiques et sociales.

 Elle sera organisée en neuf défis clés, en cohérence avec l'architecture de la Stratégie européenne de développement durable (SEDD), dont elle adoptera le même jeu de onze indicateurs « phares » de suivi.

 

A la suite des engagements pris à Rio en 1992 et renouvelés à Johannesburg en 2002, la France avait bâti une première stratégie nationale de développement durable pour la période 2003-2008, orientée plus particulièrement vers la mobilisation des services de l’Etat.
La SNDD 2009-2012 élargit cet objectif dans le prolongement du Grenelle de l'Environnement, qui a mobilisé d'une manière inédite l’ensemble des acteurs publics, socio-économiques et environnementaux.

ORIENTATION NATIONALE UNAF
Comment sensibiliser informer et former les familles aux enjeux du DD, les aider à faire évoluer leurs comportements et à trouver des solutions adaptées ?Comment être exemplaire au regard des principes du DD en entrant dans une démarche de progrès dans nos UDAF, URAF et à l'UNAF?Comment réintégrer nos prises de position en intégrant le DD ?Comment placer les familles au cœur du DD ?
 
ORIENTATION UDAF 24

Une évidence : Rien de durable sans les familles

  • Une évidence génétique
    Il s'agit bien entendu de satisfaire les besoin des générations actuelles mais aussi celles des générations futures, nos enfants, nos petits enfants et leurs descendances. Il s'agit bien d'une affaire de famille !
  • Une évidence économique
    Face à la crise, notre responsabilité est engagée ici et ailleurs
  • Une évidence sociale
    Face à la crise, notre responsabilité est engagée ici et ailleurs
  • Une évidence environnementale
    Face à la crise, notre responsabilité est engagée ici et ailleurs
  • Une évidence culturelle
    Face à la crise, notre responsabilité est engagée ici et ailleurs


Un Agenda 21

1ère action du plan : rédiger un Agenda 21 intégrant les 5 objectifs ci-dessous et en y incluant des projets à venir mais aussi des réalisations récentes ou en cours ; reprenant ainsi l'un des objectif de l'orientation UNAF : « Comment être exemplaire au regard des principes du DD en entrant dans une démarche de progrès dans nos UDAF, URAF et à l'UNAF ? »
  • Lutter contre le réchauffement climatique
  • Préserver la biodiversité
  • Lutter contre les exclusions et les discriminations
  • Soutenir l'économie sociale, solidaire et environnementale
  • Coopérer et être solidaire, ici et ailleurs.

Une méthode

 Connaitre, convaincre, changer

 Cette méthode reprend l'un des objectif de l'orientation UNAF : « Comment sensibiliser, informer et former les familles aux enjeux du DD, les aider à faire évoluer leurs comportements et à trouver des solutions adaptées ?»

Pour cela il conviendra de mettre en place des moyens d'information, de formation et d'accompagnement dans l'évolution de leurs pratiques.

Le site DD en est un ; mais on peut envisager un certain nombre de conférences organiser sur des thématiques en rapport avec thématiques organisationnelles.


Une organisation stratégique

« Le développement durable, une approche décloisonnée»

Le changement climatique, la consommation d'énergie, la production de déchets, les menaces pour la santé publique, la pauvreté et l'exclusion sociale, la gestion des ressources naturelles, la perte de biodiversité, l'utilisation des sols, le développement économique, ...., sont autant de défis dont l'ampleur et l'interdépendance nécessitent une approche transversale dépassant l'horizon des politiques et des actions sectorielles. Ils appellent la mobilisation et la coopération de tous. »

Elle sera organisée en huit secteurs clés, en cohérence avec l'architecture de la Stratégie Nationale de Développement Durable :

  • Changement climatique et énergies propres
  • Conservation et gestion des ressources naturelles
  • Santé publique, prévention et gestion des risques
  • Transports et mobilité durable
  • Productions et consommations durables
  • Education, formation et vieille stratégique
  • Solidarités et coopérations
  • Gouvernance

Méthodologie et agenda :

Une première réunion de réflexion et d'organisation des groupes, objectifs et actions thématiques autour du 15/10 (OdJ : constitution des groupes thématiques, objectifs, Agenda 21, site DD, Semaine de la solidarité internationale) puis une réunion chaque mois suivant.

Un plan de communication « Rien ne sera jamais trop !»