vivez intensement

La compagnie IMPRO INFINI propose un spectacle humoristique et instructif afin de décrypter cette période mystérieuse qu'est l'adolescence. Vivez intensément la vie d' ado et les épreuves qu'ils affrontent quotidiennement tels que l'école, les teufs, les amours, et le « boss du level » : « LES PARENTS »  plus d'info

 

Jean bernard DEPRADE

Lors de sa séance du 7 septembre 2017, le Conseil d’administration de l’Union Départementale des Associations Familiales de la Dordogne a élu Monsieur Jean-Bernard DEPRADE, Secrétaire Général de l’association, au poste de Président, répondant ainsi au souhait de Monsieur Emile MALY de mettre fin à sa présidence à l’issue de 6 ans de mandat.

Cette élection s’inscrit dans la continuité de l’action entreprise par l’UDAF de la Dordogne au cours de cette période, puisque Monsieur MALY a été élu membre du bureau.

Composition du  bureau :

  • Vices-présidentes : Mesdames Marie-Claude Chassaing et
    Marguerite Giraudel
  • Secrétaire générale : Madame Laurence Dartinset
  • Secrétaire général adjoint : Monsieur René Coustou
  • Trésorier : Monsieur Jean Besombes
  • Trèsorier adjoint : Monsieur Franck Papatanasios
  • Membres : Messieurs Pierre Franqueville, Emile Maly et
    Madame Irène Voiry

 

 

urass

Communiqué de presse de l'UDAF de la Dordogne

Deux représentants de la Dordogne pour défendre les droits des usagers au sein de l’Union Régionale des Associations Agréées du Système de Santé en Nouvelle Aquitaine (URAASS) dont l’appellation est France Asso Santé.

L’union nationale est présidée par Monsieur Alain CERETTI, ancien conseiller santé du Défenseur des Droits, issu du mouvement associatif avec LE LIEN association intervenant auprès des victimes de maladies nosocomiales.

Cette antenne Nouvelle Aquitaine de l’Union Nationale est composée :

  • d’associations type loi 1901 :
  • De personnes malades,
  • De personnes en situation de handicap,
  • De personnes âgées,
  • D’associations familiales et de consommateurs.

Monsieur Emile MALY, membre des Associations Familiales Laïques, et Président de l’Union Départementale des Associations Familiales de la Dordogne représentant l’ensemble des UDAF de la région Nouvelle Aquitaine et Madame Françoise LIPCHITZ, administratrice de l’UDAF Dordogne, Présidente de l’UFAL Dordogne (Union des Familles Laïques) ont été élus lors de l’assemblée générale constitutive du 10 juillet 2017 pour défendre les intérêts des usagers de la santé en Dordogne.

La création de cette antenne régionale en Nouvelle Aquitaine permettra d’écrire une nouvelle page de la démocratie en santé.

« Plus question de servir d’alibi ou de consultations sommaires. La représentation des usagers se structure et s’organise pour impulser des réformes ».

Pour de plus amples informations :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pages de SDSF signe 16 3 2017

L’offre de services aux familles s’inscrit dans une démarche globale et concertée couvrant tous les champs de la vie quotidienne liés au parcours de vie des familles notamment sur les questions relevant de l’accueil des jeunes enfants et de la parentalité.

L’offre doit s’adapter pour tenir compte des réalités locales et répondre aux problématiques et situations sociales et familiales : évolution des formes familiales, événements de vie facteurs de fragilité, isolement, handicap, fragilité socio-économique, éducation, relations familles et liens sociaux, relations avec l’école, transformation des modes d’information et de communication...

Les actions et services déclinés en local contribuent à lever les vulnérabilités qu’engendrent certaines situations, faciliter l’exercice des responsabilités parentales et contribuer à la conciliation de la vie privée, vie professionnelle et vie sociale.

Les politiques relatives à ces domaines sont conduites par de nombreux acteurs soulevant la question de la coordination. S’il pré-existe en Dordogne des instances de concertation, le présent schéma départemental des services aux familles est un levier pour renforcer la dynamique partenariale concourant à mieux répondre aux besoins des familles dans une approche concertée et coordonner des initiatives et des dispositifs.

Le schéma des services aux familles de Dordogne est en adéquation aux orientations de la circulaire du Ministère des affaires sociales, de la santé, et des droits des femmes du 22 janvier 2015 fixant les modalités de mise en oeuvre plus particulièrement dans le domaine de l’accueil de la petite enfance et de l’accompagnement à la parentalité. Lire la suite

AG UDAF 30 06 2017 (42)

L’Union Départementale des Associations Familiales de la Dordogne (UDAF Dordogne), qui regroupe 40 associations locales, soit plus de 5700 familles adhérentes, a tenu son assemblée générale le vendredi 30 juin 2017 salle de la Filature à Périgueux.

Cette réunion statutaire a permis de faire le bilan des actions menées au cours de l’année 2016 tant par les services de l’UDAF que par les représentants familiaux bénévoles qui assurent près de 120 représentations départementales.

Cette assemblée générale s’est déroulée en présence de Madame la Préfète de la Dordogne qui, dans son discours de clôture, a montré l’intérêt qu’elle porte, de même que l’ensemble des pouvoirs publics, à l’action menée en faveur des familles par l’UDAF et les Mouvements Familiaux de Dordogne.