Formation des Aidants Marsac 2018 2 Page 1

Dans la continuité de ses actions en faveur des proches aidants, le service Cassiopea Prévention Seniors organise une session de formation des aidants en partenariat avec le Centre social et culturel le Forum@ de Marsac sur l’Isle et l’Association Française des Aidants.

Cette action, ouverte à tous les aidants quel que soit l’âge ou la pathologie de la personne accompagnée, a pour objectif de se questionner et d’analyser les situations vécues dans la relation avec son proche afin de trouver les réponses adaptées à chacun.

Cette formation, gratuite, sera constituée d’une session de 6 modules de 3h qui se dérouleront :

Du lundi 17 septembre au lundi 26 novembre (tous les 15 jours) - de 14h à 17h
Au centre social et culturel Le Forum@ 95 Route de Bordeaux
24430 Marsac sur l’Isle

Seuls les modules 1 et 2 sont obligatoires. Les autres modules sont optionnels. L’accès à cette formation est sous inscription.

Vous avez identifié des personnes en difficulté face à l’accompagnement de leur proche ; des bénéficiaires, des patients ou des familles : cette action est peut-être pour eux.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette session de formation à distribuer aux personnes intéressées, avec les dates et le détail des thèmes abordés lors de chaque module.

Pour plus de renseignements et pour les inscriptions, n’hésitez pas à conctater :

Cassiopea Prévention Seniors - Association Cassiopea
29 rue de Metz - 24000 PERIGUEUX
Tél. 0553532040 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

udaf pf

Nées dans des contextes similaires, l’Union Départementale des Associations Familiales de la Dordogne et l’association Périgord Famille développent depuis 2012 un groupement de coopération pour mettre en commun du matériel, des moyens humains et des compétences. Pour mieux servir les familles.

L’Union nationale des associations familiales est habilitée à représenter l’ensemble des familles (françaises et étrangères présentes sur notre territoire) auprès des pouvoirs publics depuis 1945, date de sa création par le gouvernement provisoire d’après-guerre. En Dordogne, l’UDAF 24 représente aujourd’hui 44 associations familiales.
D’un autre côté, l’association Périgord Famille est née en 1942 à Périgueux, pour faire face à l’absence des hommes qui, en tant que prisonniers de guerre, étaient retenus loin de leur famille. Connue dans un premier temps sous le nom « d’Aide aux mères et aux familles », l’association a suivi les évolutions de la société et du contexte de cette dernière. Au fil des décennies, elle a préservé sa spécialisation originelle – le secteur de l’aide à domicile – tout en élargissant ses prestations de service pour répondre à l’évolution des demandes.
En date du 30 novembre 2012, Périgord Famille et l’UDAF 24 se sont rapprochées sous la forme d’un groupement de coopération, le premier en Dordogne dans le domaine social et médico-social, pour mettre leurs moyens en commun. Lire l'article

LogoFR

L'association Famille Rurale organisera tout au long de l'année les divers évènements suivants :

  • 22 Avril 2018 : Troc aux plantes
  • 10 mai 2018 : Vide grenier
  • 16 juin 2018 : Randonnée gourmande
  • 1er décembre 2018 : Marché de Noël