grand angle 06 2017Dans le cadre de ses missions de représentation, de défense des droits et de gestion de services dans l’intérêt des familles, l’UDAF de Dordogne est compétente dans l’accompagnement des tuteurs familiaux au travers d’un service d’information et de soutien qui leur est entièrement dédié. Un service auquel on peut tous un jour avoir besoin de faire appel… 

A moins d’avoir vécu soi-même ou d’avoir connu des proches confrontés à ce genre de situation, la définition reste en général pour le plus grand nombre un peu, voire très floue. "Le grand âge, la maladie, le handicap, les accidents de la vie sont autant de causes qui peuvent rendre l’un de nos proches vulnérables, au point qu’il ne puisse plus agir seul dans son intérêt", append-on à la lecture des documents officiels, qui stipulent également que la France compte actuellement plus de 800 000 personnes mises sous protection et que ce chiffre est en constante augmentation. Lire la suite...

Avec la naissance de l’Union nationale des associations agréées du système de santé, la démocratie en santé se renforce.

L’assemblée générale constitutive de l’Union nationale des associations agréées du système de santé, association prévue par l’article 1er de la loi de modernisation de notre système de santé afin de renforcer la légitimité et la reconnaissance de la représentation des usagers, s’est tenue le 21 mars 2017.

Une Union de 73 associations agréées au niveau national.

Les associations ayant à ce jour fait la démarche de rejoindre cette nouvelle Union en signant ses statuts, issus d’un travail participatif de coconstruction dans le cadre de la période de préfiguration coordonnée par Edouard Couty, sont au nombre de 73. Lire la suite...