Offre de poste de Directeur Général de l'UDAF de la Dordogne

L’UDAF de la Dordogne, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, est l’expert des réalités de vie des familles. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics. Elle représente et soutient les 121 800 familles vivant sur le département de la Dordogne et défend leurs intérêts.

Pluraliste et laïque, elle regroupe et anime un réseau de plus de 40 associations familiales d’une grande diversité. Elle mène des missions de représentation dans les organismes et commissions du département et mène également des missions de services aux familles dans les domaines de la protection juridique des majeurs, de la protection de l’enfance et de l’accompagnement social des familles dans différents domaines (logement, AEB, PCB, médiation numérique…).

Plus de 3000 personnes sont accompagnées chaque année par nos services qui regroupent 187 salariés répartis sur trois sites.

L’UDAF de la Dordogne recherche son nouveau :

DIRECTEUR GÉNÉRAL (H/F)

CDI Temps plein - CCN 66 Cadre hors classe 18 jours CT - mutuelle et prévoyance –

Déplacements : réguliers sur le département, ponctuels au niveau régional et/ou national Poste basé à Périgueux (24)

À pourvoir au 1er janvier 2025

(disponibilité au mois de mi-novembre 2024 pour une période de tuilage)

Missions :

 

Par délégation du Président et en lien avec le Conseil d’Administration, auxquels il/elle rend compte régulièrement, ses missions consistent à :

  • Etayer et soutenir la mission légale de l’UDAF qui consiste à représenter toutes les familles du Département auprès des pouvoirs
  • Piloter la mise en œuvre du projet associatif et veiller à sa déclinaison au moyen des projets de pôles et de services, dans la continuité de la diversification et des développements engagés.
  • En collaboration avec les directrices de pôles, titulaires d’une subdélégation de pouvoirs de la direction générale, et avec le soutien d’une équipe de cadres :
  • Assurer le fonctionnement et la gestion rigoureuse tant financière qu’humaine et matérielle des services œuvrant dans plusieurs champs de l’action sociale, dont la protection juridique des majeurs, la protection de l’enfance, le soutien à la parentalité, l’accompagnement des familles, l’aide à l’autonomie budgétaire, …
  • Garantir un service de qualité, adapté aux besoins des usagers et familles, conforme au cadre prescrit principalement par l’État et le Conseil Départemental, tout en s’appuyant sur l’expertise des directrices de pôles, avec le concours des chefs de service et des personnels des
  • Entretenir une dynamique partenariale en recherchant des synergies de coopération et s’impliquer activement au rayonnement de l’association dans différents réseaux.
  • Conforter et développer la place de l’association dans le champ de l’action sociale départementale.
  • Mettre en œuvre un management impliquant l’ensemble des acteurs et concourir à un dialogue social de qualité.

 

Profil du candidat :

 Titulaire d’un diplôme de niveau 1 (CAFDES, DEIS, Master 2…)

Expérience professionnelle réussie sur un poste de direction d’une structure associative.

Bonne connaissance des politiques publiques et des acteurs du champ d’intervention de l’UDAF. Forte capacité d’analyse de l’environnement et des activités, d’anticipation des adaptations nécessaires et d’inscription dans des démarches de projets.

Grande capacité à communiquer, à représenter l’association et ses services auprès des partenaires Aptitude à fédérer, animer des équipes, conduire un projet collectif, négocier et arbitrer.

Permis B.

Candidature (CV + lettre détaillée de motivation + copie des diplômes) à l’attention de M le Président à adresser par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 07/06/2024.

Entretiens prévus 1ère semaine de juillet.

Cliquez ici pour avoir le fichier PDF

Enquête sur le coût du mode d’accueil du jeune enfant

Parents d’enfants de moins de 3 ans : votre avis sur le coût du mode d’accueil de votre enfant !

Cette courte enquête s'adresse aux parents d'un ou de plusieurs enfants de moins de 3 ans. Que vous fassiez garder votre enfant ou non, l'objectif est de savoir si la dépense nécessaire pour faire garder un jeune enfant est susceptible d'avoir un effet sur :

   - votre vie professionnelle

   - votre niveau de vie

   - les différents choix de mode d'accueil.

 
Il s'agit également d'avoir votre avis sur ce que devrait être le "juste prix" du mode d'accueil d'un enfant de moins de 3 ans. 


Les résultats de cette enquête nous permettront de mieux représenter les intérêts des familles avec jeunes enfants auprès des Pouvoirs publics.


Les réponses à cette enquête sont anonymes et la durée du questionnaire est de moins de 10 minutes. Vous pouvez répondre à ce questionnaire jusqu’au lundi 13 mai inclus.

Répondre à l’enquête via le lien en cliquant ici ou en flashant le QR code :

qrcode

Comment fait-on famille en 2024 ?

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 Retrouvez plus d'infos en cliquant ici 

 

Emplacements des permanences Connect'e-bus au mois mai 2024

Emplacements des permanences du Connecte bus

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