Histoire & Statuts
En créant l’UNAF, le Conseil de la Résistance, puis le Législateur ont voulu avoir d’une manière permanente un interlocuteur qui n’ait pas le caractère d’un mouvement univoque, s’exprimant au nom d’une école de pensée ou d’une catégorie sociale ou sociologique unique, mais une institution pluraliste qui prend en considération la globalité de la personne dans l’ensemble de ses fonctions, (production, consommation, éducation, organisation des temps, vie quotidienne, logement, éthique, …)..
« L’UDAF de la Dordogne – quelque peu athypique du fait de son histoire et de sa démarche – reflète dans une certaine mesure ce visage du périgord où l’humanisme est l’héritier de tous ceux qui, dans ce pays, ont souffert dans leur foi et dans leur esprit d’indépendance ».Lucien Bonnet (Président de l’Udaf de la Dordogne)
Les Représentations
Les représentants sont désignés par le conseil d’administration de l’UDAF, en priorité parmi les administrateurs de l’UDAF.
Ils peuvent également être choisis parmi les adhérents des associations familiales ou des sections, membres actifs de l’UDAF, parmi les adhérents de groupements à but familial, agréés en qualité d’organismes associés par l’UDAF, ou parmi les salariés de l’UDAF lorsque cela s’avère utile.
Ces représentants doivent régulièrement rendre compte du fonctionnement et des positions prises par l’instance dans laquelle ils sont appelés à siéger.
L’UDAF s’engage à fournir à ces représentants toute documentation et information utiles à l’exercice de leur mandat et organise, en tant que de besoin, des formations à leur intention.
La Médaille de l’Enfance et des Familles
La médaille de l’Enfance et des Familles est accordée aux personnes (père, mère,…) qui ont élevé de nombreux enfants en leur apportant leur dévouement et des soins attentifs, ainsi qu’à celles ayant rendu des services exceptionnels dans le domaine de la famille et de la protection des enfants. L’attribution de la médaille est honorifique, c’est-à-dire qu’elle rend hommage à ces personnes et leur témoigne la reconnaissance de la Nation. Une cérémonie officielle peut être organisée par la préfecture ou par la mairie.
L’UDAF assure l’instruction administrative des dossiers avant transmission aux services de l’État.