Accompagnement des Locataires / Propriétaires en difficulté

Loi n°90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement, modifiée par la loi 2004-809 du 13 août 2004 qui consacre la notion d’accompagnement social lié au logement et instaure la mise en place de ces mesures dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement.

L’accompagnement s’inscrit dans une prise en charge globale (hors protection de l’enfance et insertion professionnelle) et peut être prescrit avec des objectifs distincts :

  • Accès à un logement autonome (vérification de l’adéquation du projet logement aux besoins et capacités financières du ménage, aide à l’installation et à l’appropriation du logement, …),
  • Maintien dans le logement (apprentissage d’une méthode de gestion, règlement des dettes, médiation avec les créanciers et le bailleur, …),
  • Recherche de logement autonome (étude des possibilités de logements adaptés à la situation familiale, aide à l’élaboration du projet logement, …).
Pour qui ?
Comment ?

Action Logement

Action Logement, représenté par des employeurs et des salariés, gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés.

Acteur de référence du logement social en France, la mission première d’Action Logement est de faciliter le logement pour favoriser l’emploi. Cet accompagnement visant le maintien dans l’emploi peut traiter les difficultés suivantes :

  • Problème personnel (séparation, divorce, maladie, handicap, décès d’un proche au sein du foyer, …)
  • Problème professionnel (perte d’emploi, réduction du temps de travail, mobilité professionnelle, …)
  • Problème financier (baisse significative de ressources, situation de surendettement, …)
  • Problème lié au logement (perte de logement, sinistre dans le logement, dettes de loyer, dettes de charges de logement, logement inadapté, …)
Pour qui ?
Comment ?

Les Mesures d’Accompagnement

L’UDAF 24 s’est engagée auprès de bailleurs sociaux du département pour soutenir des locataires rencontrant des difficultés à l’entrée dans un nouveau logement ou lors de la durée de leur contrat de location.

Trois mesures d’accompagnement d’une durée de 6 mois sont proposées :

LORS D’UNE PROPOSITION DE LOGEMENT :

l’accompagnement permet de soutenir un locataire lors de l’étape d’attribution d’un logement par un bailleur social, jusqu’à la réalisation de son état des lieux d’entrée. Les rencontres avec un conseiller social favorisent la transmission de l’ensemble des démarches à réaliser suite à la proposition de logement formulée auprès du futur locataire, sa compréhension des étapes de traitement ainsi que la préparation à sa nouvelle gestion budgétaire en lien avec les charges propres liées à l’entrée dans ce nouveau logement.

LORS DE LA SIGNATURE DU CONTRAT DE LOCATION :

l’accompagnement permet de sécuriser l’entrée dans un nouveau logement. Le conseiller social informe le nouveau locataire de ses droits et devoirs dans le cadre de son contrat de bail ainsi que ceux du bailleur. Il présentera au locataire toutes les démarches à réaliser dans le cadre de l’entrée dans le logement et soutiendra si nécessaire l’avancée du traitement de chaque étape (ouverture des compteurs, assurance habitation, sollicitation d’aides au logement…).

PENDANT LA DUREE DU CONTRAT DE LOCATION :

l’accompagnement permet de conforter le maintien dans le logement. Le conseiller social travaille le budget avec le locataire pour définir le point d’équilibre dans ce nouveau logement, dans l’optique d’un maintien dans le logement de manière pérenne. L’appropriation du logement et du nouvel environnement sont également des axes d’accompagnement travaillés avec le locataire. Une médiation entre le locataire et le bailleur peut également être un axe d’accompagnement en cas de litige/ d’incompréhension.

Maison Relais

34, rue Louis Blanc à Périgueux

La Maison Relais se situe dans un quartier proche du centre-ville, à proximité des commodités et peut accueillir jusqu’à 10 personnes.

Elle est destinée aux personnes à faible niveau de ressources, ne pouvant vivre dans un logement individuel autonome du fait de leur situation d’isolement social, d’exclusion, de faible autonomie ou de précarité. L’objectif est de permettre aux personnes accueillies de se réadapter à la vie sociale.

La Maison Relais offre un logement privé (chambre meublée) et une vie collective dans un cadre de vie stable et sécurisant. Elle propose un accompagnement souple, des temps d’animation et une coordination des relations avec les intervenants sociaux, médicaux ou de soins.

Le lien social s’organise autour de la présence d’auxiliaires de vie qui ont en charge le fonctionnement quotidien de la structure à différents niveaux (alimentaire, santé, hygiène…). La gestion est assurée par un cadre de l’UDAF sur un temps partiel.

Une redevance locative mensuelle, réglée par chaque résidant, inclut le loyer, les provisions pour charges locatives et collectives. Les résidents peuvent bénéficier d’un droit APL selon le montant de leurs ressources.

Un règlement interne définit le fonctionnement quotidien de cette structure qui peut être une alternative adaptée à certaines situations.

Pour tout contact, demande d’admission ou renseignement :
Laëtitia CHASTANET, responsable de la Maison Relais, se tient à votre disposition au 05.53.06.41.11.