Point Info Famille

L’Union Départementale des Associations Familiales de la Dordogne assure des permanences sur Périgueux et Bergerac dans les Points Info Famille (PIF) de la CAF (www.caf.fr) pour une meilleure prise en compte des problèmes des usagers. 

Point Conseil Budget

Création du service par l’UDAF en référence à la loi contre l’exclusion bancaire et financière des particuliers dont les objectifs tendent à s’inscrire dans le Plan Pluriannuel contre la Pauvreté pour l’Inclusion Sociale.

L’offre de service du Point Conseil Budget s’inscrit dans une réponse d’ordre budgétaire, au travers de :

  • Diagnostic et aide à la gestion budgétaire (réorganisation du budget, ouverture des droits, priorisation des dépenses, …)
  • Médiation création/banques (échelonnement des mensualités, négociation des frais bancaires, …)
  • Surendettement (information sur la procédure, aide à la constitution des dossiers de surendettement, suivi lors de la procédure, mise en application du plan, …)
  • Micro-crédits (aide à la construction des dossiers, examen des conditions de recevabilité, transfert des dossiers aux banques, suivi des remboursements des prêts…)
Pour qui ?
Comment ?
Permanences

Le Micro-crédit personnel

Ce service est le résultat d’un travail de partenariat entre l’UDAF de la Dordogne, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse Régionale du Crédit Agricole Charente Périgord, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Créasol.

En 2018, la Caisse d’Epargne Aquitaine Nord et BNP Paribas sont devenus partenaires de l’UDAF de la Dordogne sur ce dispositif.

Une convention a été signée avec la Municipalité de Périgueux et l’Union Départementale des CCAS pour la mise en place d’un partenariat en ce domaine.

Le Connect’e-bus

Au fil des années, l’UDAF de la Dordogne a développé des services de proximité destinés à l’ensemble des familles, notamment dans la gestion du budget familial. Nous avons choisi de nous inscrire dans un maillage territorial en s’appuyant sur nos antennes décentralisées (Bergerac et Sarlat), pour les activités existantes dans le département ou en soutenant ces activités. Le développement des activités de l’UDAF s’inscrit dans les schémas de nos partenaires institutionnels afin d’apporter cohérence et lisibilité à nos actions. Il apparaît nécessaire de mieux structurer, compléter et développer notre offre de services aux familles et aux personnes en situation de précarité, quelles qu’elles soient.

Procédure de Rétablissement Personnel

La procédure de rétablissement consiste à effacer les dettes d’une personne surendettée lorsque sa situation financière est tellement dégradée qu’aucune autre solution n’est possible. Cette procédure est engagée par la commission de surendettement, avec l’accord du surendetté. Elle est prononcée avec liquidation judiciaire (vente des biens) lorsque le surendetté possède un patrimoine pouvant être vendu.
 
L’UDAF de la Dordogne est inscrite sur la liste des mandataires habilités à instruire les dossiers qui lui sont confiés par la Justice.
 
Cette mission consiste :

  • à procéder à la publicité du jugement ;
  • à recevoir les déclarations de créances et procéder à leur vérification (dans un délai de 2 mois après publication du jugement au BODAC) ;
  • à réaliser un bilan économique et social du débiteur ;
  • à rendre son rapport dans un délai de 4 mois après le jugement au juge de l’exécution. La copie de ce rapport est adressée par envoi recommandé à toute personne figurant au dossier.

Le rapport peut proposer la vente d’éléments d’actifs permettant d’apurer les dettes du débiteur, l’élaboration d’un plan pour apurer une partie des dettes, l’annulation des dettes du débiteur. Le rapport peut proposer des mesures de suivi social.