Fin de l’activité Microcrédit à l’UDAF de la Dordogne
À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, l’Union Départementale des Associations Familiales de la Dordogne cesse son activité microcrédit personnel sur l’ensemble du territoire du département de la Dordogne, suite au désengagement financier de la Banque des Territoires et du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine.
Malgré les actions menées par l’Union nationale des Associations Familiales pour porter à la connaissance des administrations et ministères concernés les impacts de l’arrêt du financement de la Caisse des Dépôts, mais aussi pour faire des propositions d’évolutions du dispositif, aucune réponse n’a été apportée, que ce soit dans le sens d’une reprise par l’État du financement jusqu’alors assuré par la Caisse des Dépôts.
En conséquence, le Conseil d’administration de l’UDAF de la Dordogne a décidé de ne pas poursuivre l’activité du fait de cette absence de financement, ne pouvant la poursuivre sur ses fonds propres.
C’est avec regret que cette décision a été actée en Conseil d’administration, car le microcrédit personnel est destiné aux personnes habituellement exclues de l’accès au crédit bancaire et porteuses de projets personnels en matière d’emploi, de mobilité, de formation… Le dispositif permet d’apporter une réponse favorisant l’insertion sociale et professionnelle de ses bénéficiaires.
Cette action a démarré au sein de l’UDAF de la Dordogne en mai 2008 et a été labellisée Plateforme Départementale de Microcrédit Personnel par la Caisse des Dépôts et Consignation d’Aquitaine en septembre 2013 et par la Région Nouvelle Aquitaine en 2018.
Depuis 2018, 2 445 personnes ont pris contact avec le service, ce qui s’est traduit par la réalisation de 813 dossiers qui ont été transmis à l’un des organismes bancaires partenaires, pour un montant de prêts accordés s’élevant à 1 721 347 €, pour lesquels il est à noter un taux d’incidents de remboursement très inférieur aux crédits classiques.
En Dordogne, dans 95 % des dossiers financés, le microcrédit personnel a permis à ses bénéficiaires d’accéder à une certaine mobilité par l’acquisition ou la réparation d’un véhicule, le financement du permis de conduire, mobilité qui a favorisé leur insertion sociale et professionnelle.
Le microcrédit personnel est un dispositif utile, mais on ne peut que constater, pour l’heure, l’absence de volonté de continuer à financer les réseaux accompagnants.
Cependant, nous restons à la disposition des pouvoirs publics pour le cas où une solution pérenne de financement pourrait être trouvée, nos services disposant des compétences et procédures pour reprendre sans délai cette activité en faveur des personnes et des familles les plus en difficulté.