Le service Microcrédit
Ce service est le résultat d’un travail de partenariat entre l’UDAF de la Dordogne, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse Régionale du Crédit Agricole Charente Périgord, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Créasol.
En 2018, la Caisse d’Epargne Aquitaine Nord et BNP Paribas sont devenus partenaires de l’UDAF de la Dordogne sur ce dispositif.
Une convention a été signée avec la Municipalité de Périgueux et l’Union Départementale des CCAS pour la mise en place d’un partenariat en ce domaine.
Une convention de partenariat a été signée en 2019 avec Les Restos du Cœur Dordogne. Elle a pour objet la promotion du microcrédit dans le cadre de la Plateforme Départementale de Microcrédit Personnel, dont l’UDAF 24 est l’opérateur pour le département, auprès des bénéficiaires des Restos du Coeur.
Le microcrédit personnel est destiné aux personnes habituellement exclues de l’accès au crédit bancaire et porteuses de projets personnels en matière d’emploi, de mobilité, de formation, de cohésion familiale ou des suites d’accident de la vie. Le dispositif peut apporter une réponse permettant de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de ses bénéficiaires.
Ce service a été labellisé Plateforme Départementale de Microcrédit Personnel par la Caisse des Dépôts et Consignation d’Aquitaine en septembre 2013 et par la Région Nouvelle Aquitaine en 2018
Il est à noter que près de 90 % des demandes de crédit étudiées sont liées à la mobilité (achat/réparation de véhicules).