N° 09 – 18/06/2024
Au soir des résultats des élections européennes, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée a plongé la France dans une période d’instabilité et de fortes incertitudes pour l’avenir. Cette situation manifeste les fortes divisions de la société française. Face à cette fragmentation, à la montée continue des colères, à l’expression du manque d’espoir, la politique familiale peut constituer un thème fédérateur et un projet d’avenir.
On sait que les jeunes plébiscitent la valeur famille : trois jeunes sur quatre se disent prêts à « risquer leur vie » pour elle, et c’est vers elle qu’ils se tournent en priorité en cas de difficulté. Les familles sont un facteur d’unité, elles sont porteuses d’espoir.
Pluralistes, indépendantes et soucieuses de l’intérêt général, l’Unaf et les Udaf rassemblent, depuis 1945, l’ensemble de leurs membres bénévoles et professionnels autour du principe de solidarité de notre système de protection sociale : « la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille. »
Pour l’Unaf, la politique familiale doit être rendue à sa vocation universelle afin de permettre de construire un projet d’avenir. Cette politique est de nature à apporter des réponses aux problématiques de la vie quotidienne : aides financières, services publics de proximité, accompagnement, emplois compatibles avec la vie de famille, logement décent…
En responsabilité, l’Unaf prône des solutions ambitieuses, inscrites dans le temps et soutenables sur le plan financier. En 2022, l’Unaf avait publié 15 propositions qui restent aujourd’hui pleinement d’actualité :
L’équilibre de notre société et le maintien du contrat social en dépendent : « Redonnons confiance aux familles ! ». Voilà le message et les propositions que l’Unaf et son réseau renouvellent à l’occasion de cette échéance électorale.