De nombreux changements à l’UDAF de la Dordogne.

L’UDAF 24 est entrée dans une nouvelle ère

Nouveaux locaux, nouvelle gouvernance, actualités inédites : l’Union départementale des associations familiales de la Dordogne regroupe en cette fin d’année les changements préparés et annoncés il y a tout juste un an. L’UDAF 24 est déjà prête pour 2025 !

« Depuis 75 ans, notre UDAF représente toutes les familles du département de la Dordogne, qu’elles soient adhérentes ou non à une association familiale. À ce titre, notre Union se doit d’évoluer en permanence pour répondre aux attentes des familles actuelles, quelles que soient leurs disparités. »

À l’automne dernier Jean-Bernard Deprade, alors président de l’Union, présentait un nouveau projet associatif qui allait donner le cap pour les 5 ans à venir. Il précisait également que « ces orientations se recentraient sur les choix politiques et éthiques de l’UDAF comme sur ses missions originelles et ses valeurs fondatrices. »

Elles ont été associées ces derniers mois à des restructurations indispensables au bon fonctionnement des différents services.

De nouveaux locaux

Il y a environ deux ans, l’UDAF avait eu l’opportunité d’acquérir le bâtiment de l’ancien Tribunal des prud’hommes (sis au 2 ter cours Fénelon), mitoyen de ses locaux historiques (au 2 bis cours Fénelon) …

Une acquisition qui apporte 700 m² supplémentaires pour « désengorger le 2 bis », où restent notamment le siège social et l’accueil du public mais qui a d’ores et déjà permis à certains services de prendre des quartiers moins exigus.

Au 2 bis, on trouve toujours les services d’accompagnement de protection judiciaire (tutelle et curatelles entre autres), les services supports (cellule de gestion, comptabilité tutélaire) et le service juridique.

Au 2 ter, sont venus s’installer le SPAD (Service prévention et accompagnement à domicile) jusqu’alors basé rue Victor Hugo, la direction ainsi que les services informatique, vie associative et action sociale.

Ces nouveaux espaces seront inaugurés dans quelques jours après une première opération symbolique – le remplacement de l’ascenseur – effectué dès octobre 2023 et deux années consacrées aux études, au choix de l’architecte, aux consultations des entreprises, aux travaux (climatisation comprise), à l’agencement…

Il aura fallu ici réaliser un gros travail de réhabilitation, avec par exemple la mise aux normes électrique et informatique ainsi qu’une restructuration de l’espace, à l’image de l’ancienne salle d’audience transformée en bureaux.

Une nouvelle gouvernance

Fabien Sajous est arrivé à la présidence de l’UDAF 24 en date du 18 décembre 2023. La cinquantaine active, il est au fait des problèmes du quotidien et a apporté une nouvelle impulsion au sein de la vie associative et institutionnelle de l’Union.

Les différents acteurs sont amenés à se rencontrer beaucoup plus souvent en fonction des thématiques, afin que les services et salariés en relation avec celles-ci puissent selon leur domaine de compétences agir avec toujours plus d’efficacité.

La nouvelle gouvernance s’est par ailleurs attachée à développer les activités de représentation de l’UDAF auprès des institutions (CAF, État, Conseil départemental, etc.) et à nommer trois vice-présidents (tous anciens présidents) : Émile Maly, en charge des services et des relations avec les instances de représentation des personnels ; Jean-Bernard Deprade, en charge des représentations auprès des instances officielles et Claudie Chassaing, en charge de la vie associative.

Actualités

Transition à la direction. Entré au sein du personnel de l’UDAF Dordogne en 1993 et directeur depuis 2006, Bruno Baisemain fait valoir ses droits à la retraite. Il est remplacé par Cédric Ney (pour l’instant tous deux travaillent ensemble pour une transition en douceur), Périgourdin d’origine, assistant social de formation, qui a déjà eu à ce poste la direction d’une association tutélaire girondine.

Le président de l’UDAF Dordogne administrateur de l’UNAF. Les 22 et 23 juin derniers lors de l’Assemblée Générale de l’UNAF à Pau, le président de l’UDAF Dordogne, Monsieur Fabien Sajous, a été élu et est désormais administrateur à l’UNAF.

Connect’e-bus, le retour. En novembre 2023 pendant un fort coup de vent, le camion avait été victime de la chute d’un arbre alors qu’il était stationné pour le week-end. Les activités (concentrées sur le Périgord vert) ont pu se poursuivre avec la mise à disposition de locaux par les mairies. Le Connect’e-bus aura été immobilisé pendant presque une année mais il a repris du service le 15 octobre dernier.

Parents et numérique. L’UDAF 24 a mis en place un nouvel atelier qui s’adresse principalement aux personnes suivies par le service Soutien à la parentalité auquel s’est associé le conseiller numérique de l’UDAF. L’atelier Parents et numérique s’articule autour de thématiques choisies par les familles et les TISF (technicien de l’intervention sociale et familiale) : Pronote, temps d’écran, cyberharcèlement, etc.

Fin du micro-crédit. Le 31 décembre 2024 marquera la fin de l’action Micro-crédit personnel, « à la suite du désengagement financier de la Banque des territoires et du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine », apprend-on auprès du service concerné.

Contact

UDAF de la Dordogne
2 bis cours Fénelon – 24000 Périgueux
Tél. 05 53 06 41 11