L’Inauguration de la Maison des Femmes à Périgueux : Un Nouveau Pas dans la Lutte Contre les Violences
Emile MALY, Vice-Président, et Laëtitia CHASTANET, Cheffe de Service Action Sociale, ont représenté l’UDAF de la Dordogne lors de l’inauguration de la Maison des Femmes le vendredi 11 avril 2025 au Centre Hospitalier de Périgueux, en présence de Madame la Préfète de la Dordogne.
Une structure essentielle pour notre territoire
La Maison des Femmes est un espace de 135 m² ouvert depuis le 31 mars, dédié au soutien, à l’écoute et à l’émancipation des femmes victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles. Madame Marie AUBERT, Préfète de la Dordogne, a appelé lors de cette inauguration à ce que « le premier coup soit le dernier », formule qui résonne avec l’engagement quotidien de l’UDAF de la Dordogne et de ses services pour protéger les familles.
La Directrice Générale du Centre Hospitalier, Corinne MOTHES, a souligné que cet espace est véritablement « dédié au soutien, à l’écoute et à l’émancipation », des valeurs pleinement partagées par l’UDAF de la Dordogne.
Un dispositif complet et intégré
Cette nouvelle structure, unique en Dordogne, offre un accompagnement global grâce à une équipe pluridisciplinaire composée d’une sage-femme, d’une psychologue, d’une assistante sociale et d’une secrétaire. Cet espace a été conçu pour être confidentiel et sécurisé, permettant d’accueillir non seulement les femmes victimes de violences conjugales et intrafamiliales, mais aussi les co-victimes, notamment les enfants.
Une collaboration territoriale renforcée
Pour les services de l’UDAF de la Dordogne, qui accompagnent au quotidien plus de 4 659 familles, cette Maison des Femmes est un partenaire essentiel dans le cadre de leur travail de protection et d’accompagnement des familles, notamment les services Soutien à la Parentalité et d’Accompagnement à Domicile (SPAD) et Mesures Judiciaires d’Accompagnement à la Gestion du Budget familial (MJAGBF).
Conclusion
Cette inauguration marque une étape importante dans la lutte contre les violences faites aux femmes en Dordogne. Cette nouvelle structure, en complément des services existants, notamment au sein de l’UDAF de la Dordogne, permettra d’être encore plus efficaces en faveur de la protection et du soutien aux personnes vulnérables au sein de notre société.