Le Connect’e-bus
Au fil des années, l’UDAF de la Dordogne a développé des services de proximité destinés à l’ensemble des familles, notamment dans la gestion du budget familial. Nous avons choisi de nous inscrire dans un maillage territorial en s’appuyant sur nos antennes décentralisées (Bergerac et Sarlat), pour les activités existantes dans le département ou en soutenant ces activités. Le développement des activités de l’UDAF s’inscrit dans les schémas de nos partenaires institutionnels afin d’apporter cohérence et lisibilité à nos actions. Il apparaît nécessaire de mieux structurer, compléter et développer notre offre de services aux familles et aux personnes en situation de précarité, quelles qu’elles soient.
Nos objectifs : écouter, informer et accompagner les habitants dans leurs démarches quotidiennes et administratives, avec l’appui des membres associatifs locaux, voire des élus communaux, mais de proposer une action plus centrée sur l’accès aux droits, la gestion du budget au quotidien et la prévention du surendettement.
Depuis quelques années, avec le développement du numérique, nous assistons à une fracture numérique générationnelle. Elle existe pour différents motifs : économiques, sociologiques, psychologiques ou générationnels.
Ce sont des freins qui constituent un réel handicap au développement éducatif, culturel et social des personnes : enfants, malades, demandeurs d’emploi, personnes avec peu de ressources ou retraités.
Pour répondre à cette problématique, l’UDAF de la Dordogne a la volonté de mettre en œuvre un espace numérique itinérant proposant des ateliers numériques et des temps d’accueil individualisés.
Ce projet s’inscrit dans une réelle réponse citoyenne adaptée à tous :
Il est conçu comme venant en complément du dispositif des Maisons France Services.
Notre volonté aujourd’hui est d’être un acteur sur l’ensemble des territoires, et notamment ceux où l’UDAF de la Dordogne ne dispose pas d’antennes, et d’être en capacité de nous déplacer pour apporter tous les conseils et les services au cœur de ces territoires ruraux.
Un véhicule de type « Bureau Mobile » sera équipé d’une connexion internet par satellite, d’un espace « formation » comportant 3 postes informatiques et d’un espace de confidentialité pour permettre de réaliser des entretiens conseils et des opérations courantes de démarches administratives.