L’UNAF a organisé une Journée nationale sur « le numérique à l’école »

jounee numerique

Le 11 septembre dernier, l’UNAF a organisé une journée nationale sur « le numérique à l’école » qui a réuni plus de 80 participants. A l’occasion de cette rencontre, l’UNAF a annoncé la prochaine signature d’une convention-cadre avec le réseau CANOPE pour développer des actions communes notamment sur le terrain auprès des familles en favorisant le rapprochement entre les ateliers CANOPE et le réseau des Unions. Lire l'article

Journée de la parentalité 2018

reaap24

Journée organisée dans le cadre du Réseau d'Écoute, d' Appui, et d'Accompagnement des Parents. 
Journée d'échanges et de réflexions à destination des professionnels et des parents autour de la parentalité.

Le 9 Novembre 2018
au Centre Culturel de l'Agora (auditorium)
Hôtel de Ville - 24750 BOULAZAC

14h00 à 17h00: Intervention de Laure SKOUTELSKY, déléguée Nationale de Parents Solos et Compagnie.
« La monoparentalité : Les défis des parents solos ! quels accompagnements ? Quels soutiens ? Comment susciter des organisations collectives ». En savoir +

« Vivre avec la maladie, le handicap et les années... de son proche »

alzheimer

Dans le cadre de la semaine « Vivre avec », croisement de la journée mondiale France Alzheimer, de la journée nationale des aidants et de la semaine bleue, plusieurs rendez-vous sont organisés par différents acteurs du département de la Dordogne du 1 au 5 octobre 2018.

Ils accueilleront les aidants, les personnes malades, âgées, handicapées et toute personne intéressée par cette thématique afin d’échanger , de s’informer sur les aides possibles et de partager les difficultés et les richesses de l’accompagnement auprès d’un proche. Cette semaine à l’initiative de France Alzheimer Dordogne est co-organisée sur Boulazac par l’association Cassiopea et les professionnels de l’accompagnement.

A Boulazac, ce rendez-vous intitulé « Vivre avec la maladie, le handicap et les années… de son proche » aura lieu :

Le Vendredi 5 octobre 2018
Au Cube Cirque- Plaine de Lamoura
17h à 20h30

voir l'affiche.

Une formation à la citoyenneté numérique montée par des éducateurs

citoyennete numerique

Hantise des institutions de la protection de l'enfance, le smartphone, qui équipe désormais tous les mineurs, peut-il devenir un allié des éducateurs ? Des professionnels parisiens ont planché sur la question dans la perspective de se doter d'une formation ad hoc.

Pourquoi la difficulté des équipes éducatives à travailler avec le numérique est-elle si peu prise en compte dans les formations en travail social ? La réponse pourra paraître grinçante : pour parler de difficulté, encore faut-il qu’elle soit reconnue par les professionnels eux-mêmes… C’est la leçon qui se dégage de la recherche-action entreprise sous l’égide du GR1, une entité réunissant l’institut de formation Irisl’IRTS de Parisl’École normale sociale (ENS) et l’association Initiatives, qui a abouti à la première formation sur l’accompagnement à la citoyenneté numérique, conçue par et pour des professionnels de la protection de l’enfance.

Lire la suite