udaf pf

Nées dans des contextes similaires, l’Union Départementale des Associations Familiales de la Dordogne et l’association Périgord Famille développent depuis 2012 un groupement de coopération pour mettre en commun du matériel, des moyens humains et des compétences. Pour mieux servir les familles.

L’Union nationale des associations familiales est habilitée à représenter l’ensemble des familles (françaises et étrangères présentes sur notre territoire) auprès des pouvoirs publics depuis 1945, date de sa création par le gouvernement provisoire d’après-guerre. En Dordogne, l’UDAF 24 représente aujourd’hui 44 associations familiales.
D’un autre côté, l’association Périgord Famille est née en 1942 à Périgueux, pour faire face à l’absence des hommes qui, en tant que prisonniers de guerre, étaient retenus loin de leur famille. Connue dans un premier temps sous le nom « d’Aide aux mères et aux familles », l’association a suivi les évolutions de la société et du contexte de cette dernière. Au fil des décennies, elle a préservé sa spécialisation originelle – le secteur de l’aide à domicile – tout en élargissant ses prestations de service pour répondre à l’évolution des demandes.
En date du 30 novembre 2012, Périgord Famille et l’UDAF 24 se sont rapprochées sous la forme d’un groupement de coopération, le premier en Dordogne dans le domaine social et médico-social, pour mettre leurs moyens en commun. Lire l'article