Pages de SDSF signe 16 3 2017

L’offre de services aux familles s’inscrit dans une démarche globale et concertée couvrant tous les champs de la vie quotidienne liés au parcours de vie des familles notamment sur les questions relevant de l’accueil des jeunes enfants et de la parentalité.

L’offre doit s’adapter pour tenir compte des réalités locales et répondre aux problématiques et situations sociales et familiales : évolution des formes familiales, événements de vie facteurs de fragilité, isolement, handicap, fragilité socio-économique, éducation, relations familles et liens sociaux, relations avec l’école, transformation des modes d’information et de communication...

Les actions et services déclinés en local contribuent à lever les vulnérabilités qu’engendrent certaines situations, faciliter l’exercice des responsabilités parentales et contribuer à la conciliation de la vie privée, vie professionnelle et vie sociale.

Les politiques relatives à ces domaines sont conduites par de nombreux acteurs soulevant la question de la coordination. S’il pré-existe en Dordogne des instances de concertation, le présent schéma départemental des services aux familles est un levier pour renforcer la dynamique partenariale concourant à mieux répondre aux besoins des familles dans une approche concertée et coordonner des initiatives et des dispositifs.

Le schéma des services aux familles de Dordogne est en adéquation aux orientations de la circulaire du Ministère des affaires sociales, de la santé, et des droits des femmes du 22 janvier 2015 fixant les modalités de mise en oeuvre plus particulièrement dans le domaine de l’accueil de la petite enfance et de l’accompagnement à la parentalité. Lire la suite